1946-2020 plus de 70 ans d'histoire

Créé en 1946, le Petit Versailles est une entreprise familiale située au cœur de la Provence à Gemenos. Depuis 4 générations, toute l’équipe met au service de ses visiteurs un savoir‑faire authentique et une sélection pointue de produits.

Photo d'il y a 70 ans - reconstruction d'un bâtiment
  • 1946 : Portrait de Joseph Michel, le fondateur

    Une affaire familiale

    Fondée en 1946 par Joseph Michel à Gémenos, le Petit Versailles est alors une usine de fabrication manuelle de carrelages en ciment dans le village provençal de Gémenos. C’est dans le quartier de Versailles, que la manufacture est implantée. Ce lieu d’origine a donné son nom à l’entreprise :

    « Les carrelages du Petit Versailles ».

  • 60s : Photo de l'usine

    L'industrialisation

    Dans les années 60, la mécanisation permet, d'étendre les zones de distribution d'un niveau régional à un niveau national. Les deux fils du fondateur, Francis et Max, prennent alors le relais de la gestion de la manufacture.

  • 1996 : Showroom de 800m²

    Vers un repositionnement

    En 1996, le Petit Versailles quitte son site d'origine, au centre du village du Gémenos pour offrir à sa clientèle un showroom de 800m² permettant l'exposition d'une large sélection de produits : carrelages, pierre, grès cérame, faïence, sanitaires mais aussi des carrelages d'extérieur grâce à une zone de présentation de 300m².

  • Façade du showroom

    Plus de 70 ans d'expertise

    Fort de cet engagement au service de la qualité et du service, les troisième et quatrième générations, entourées d'une équipe professionnelle, dirigent la société dont l'expertise et le sérieux sont reconnus dans toute la région de Marseille.